lundi 9 mars 2009

Cet itinéraire prend son départ, comme beaucoup d'autres, du sommet de l'Aiguille Grive, piton rocheux très familier pour les habitués de la station, dominant d'un côté Peysey-Vallandry, Arcs 1800, et de l'autre Arcs 2000. Du sommet, la vue à 360° offre un merveilleux point de vue sur tout le domaine. L'itinéraire en soi, n'a rien de difficile mais offre du grand ski tout de même, dans une ambiance bien différente de celles qu'on a l'habitude de rencontrer dans nos montagnes.
Fiche technique

Itinéraire général:
Du sommet de l'aiguille, se laisser glisser sur la droite au dessus d'une barre rocheuse. Descendre ensuite la large face orientée sud pour arriver au col d'Entreporte, au pied de l'Aiguille Rousse.




Passer le col et descendre le couloir se resserrant au pied l'aiguille. Attention à bien rester sur la droite car sur la gauche se trouvent des barres rocheuses infranchissables à ski. Prendre en point de mire la chapelle de Notre Dame des Vernettes et la rejoindre en veillant à bien tenir la droite.




Dénivélation: 1300m, du sommet de l'Aiguille Grive à Nancroix, 1100m, si l'on s'arrête à Plan Peisey.

Temps total : Compter une bonne heure et demie avec la marche d'approche. Ajouter 5 à 10 minutes pour rejoindre Plan Peisey. Attention, si vous descendez jusqu'à Nancroix, retour en navette à anticiper.

Facilité d'accès : 3/5
Du sommet de Transarcs ou d'Arcabulle, longer l'arrête qui mène jusqu'au sommet de l'Aiguille Grive. Pour cela, une vingtaine de minutes de marche, dans une trace rapidement faite. Les 50 derniers mètres sont un peu plus raides, mais rien d'alarmant.

Difficulté technique : 3/5
Dans les conditions où nous l'avons skié, rien de difficile, neige poudreuse et en grande quantité. En revanche, un bonne partie de l'itinéraire est orientée sud, et peut donc vite devenir un cauchemar (croûte et boules de glace).

Difficulté physique : 3/5
La marche d'approche reste raisonnable, l'itinéraire est tout de même assez long mais ne demande pas de qualités physiques exceptionnelles

Engagement : 4/5
Le premier danger serait d'être tenté par descendre directement depuis le sommet de l'Aiguille Grive. Mieux vaut effectuer une traverser vigilante au dessus des barres rocheuses. Le second danger intervient dans la dernière face sous l'Aiguille Rousse. Il convient de prendre ses précautions en cas de départ d'avalanche pour aller se réfugier sur la droite, au risque de se faire prendre dans l'étranglement situé plus bas, où la neige s'accumule très rapidement. Rester très prudent sur toute cette partie de l'itinéraire.

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online