lundi 9 mars 2009

Les Arcs, Couloir Valdez

Ce couloir tire son nom de la ville d'Alaska, puisque le décor dans lequel nous évoluons nous rappelle grandement le décor de ce lointain pays. Couloir raide parsemmé d'éperons rocheux, c'est sans doute l'une des plus belles descentes du domaine des Arcs, rapidement accessible en plus, mais prudence tout de même...

Fiche technique





Dénivélation : 2000m depuis le sommet de l'Aiguille Rouge jusqu'àVillaroger dont 500m de couloir.
Temps total : Si la marche d'approche n'est pas longue, elle demande tout de même la plus grande prudence et peut donc vite prendre du temps. Pour la descente en elle même, compter entre 45 minutes et 1 heure selon l'état de la forêt de Villaroger.

Facilité d'accès : 1/5 Depuis le sommet du téléphérique de l'Aiguille Rouge, se diriger sur la droite. Depuis les filets de sécurité, en longeant la crète, on apperçoit un abrupte couloir qui plonge sur le glacier de Grand Col. Bienvenue à Valdez. Pour y accéder, enjamber les filets de protection et laisser vous glisser le long de la crète. Le départ du couloir s'atteint par gravité. Attention tout de même, la crête n'est pas large et la chute interdite. Ne pas tenter d'y accéder par neige dure ou soufflée. De même s'assurer du bon état du couloir avant de s'y engager.
A vol d'oiseau et en ne tenant compte que du dénivelé, la note aurait été de 4/5. Néanmoins compte tenu du caractère pour le moins aérien de la crète, nous déconseillons cet itinéraire aux personnes sujettes au vertige. Méfiance donc car la chute est interdite!

Difficulté technique : 4/5 Ici on est dans du raide : un bon 45° au départ qui s'applati jusqu'aux 35° en sortie de couloir. L'état de la neige est déterminant dans la difficulté à le rider. Ne pas s'emballer non plus sur le haut car le premier étranglement que l'on apperçoit rapidement n'est pas la fin du couloir.



Difficulté physique : 3,5/5 Là encore, la marche dapproche ne nous fait (logiquement pas puiser dans les ressources. Néanmoins, c'est un itinéraire de 2000m de dénivelé qui nécessite donc un minimum d'endurance.

Engagement : de 3,5 à 4,5/5 Après une bonne chute de neige, la chute est tolérée, en revanche faire très attention aux départs de coulées qui pourraient s'avérés fatals. L'accès y est cependant plus pratique.

Après une période de redoux ou au printemps par exemple, le risque augmente avec moins de neige sur la crète, donc accès plus délicat. Le couloir peut devenir une vraie patinoire où la chute pourraient avoir de graves conséquences. Enfin quelques rochers sur le haut sont à éviter.

2 commentaires:

charles a dit…

Très belle photo et tres bonne description du couloir Valdez. J'ai fait un couloir dans ce coin de l'Aiguille Rouge en direction de Villaroger. Le départ était très pentu (au moins 45°), mais surtout très étroit, juste la longueur des skis. Est ce que ce couloir a un nom?

Kiko a dit…

Merci pour le compliment!
A ma connaissance il y a dans le coin et tombant sur Villaroger le Couloir de l'Equipe, très engagé et assez compliqué d'itinéraire, et le couloir en S qui ne part pas directement de l'Aiguille Rouge mais d'un peu plus bas sur la crète dominant la piste.

 

blogger templates | Make Money Online