lundi 9 mars 2009

Le hors piste des Lanchettes est un grand classique des Arcs. Facile d'accès, il faut faire vite après une précipitation pour le rider encore vierge... Il offre malgré tout des possibilités intéressantes en débutant au milieu des rochers et en se terminant dans la forêt de Villaroger.


Fiche technique




Dénivélation : 1300m de 2500m au Pré (1200m)

Temps total : Compter 15 bonnes minutes jusqu'au Pré.

Facilité d'accès : 4,5/5 Sur la piste de l'Aiguille Rouge, au niveau de l'arrivée du télésiège des Lanchettes, la crête s'aplatie. Deux à trois minutes de marche suffisent pour atteindre ce replat, départ de l'itinéraire.

Attention, la remontée sur Arcs 2000 par les 3 télésièges est très longue...


Difficulté technique : 2/5 Rien de bien compliqué sur cet itinéraire où la pente ne doit pas dépasser les 30°. Il peut cependant demander un peu plus de technique si l'on va se perdre un peu dans les bois où si l'on termine le run sous le télésiège du plan des violettes.

Un passage quelques jours après les dernières précipitations peut s'avérer pénible ( pour ne pas dire merdique ) car sur tracé dans une neige transformée


Difficulté physique : 2,5/5 Ce run propose 1300m de dénivelé donc nécessite une certaine condition physique. Malgré tout, en prenant tout son temps, il est accessible au plus grand nombre.

Engagement : 3/5 Si la partie technique n'a rien de compliqué, il n'en demeure pas moins que la quasi-totalité de l'itinéraire est orienté Nord Est et reste très propice aux avalanches. Et, si les pisteurs purgent régulièrement les pentes, il faut tout de même faire attention à cet aspect piégeux.

Sur la photo proposée on peut d'ailleurs constater une belle coulée...
On peut rajoutter pour finir que "Lanchette" en patois local signifie "Avalanche"...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, les pentes sur Lanchette ne sont jamais purgées, la préfecture l'interdit, ce sont les skieurs et la nature qui purgent. Npo, ce spot est appelé le cimetière des Arcs et c'est pas pour rien.

Anonyme a dit…

J'appuie le commentaire précédent. Il faut arrêter de présenter la Combe des Lanchettes comme un hors-piste pour débutant. L'endroit est très dangereux. Il y a des gens qui sont morts dedans, qui n'étaient ni des inconscients ni des débutants...

Gil a dit…

De nombreuses personnes ont laissé leur vie sous des coulées et avalanches dans ce secteur certe très beau mais dangereux

 

blogger templates | Make Money Online