dimanche 30 janvier 2011

Tignes, Couloir du Chardonnet

Les Couloirs du Chardonnet se situent sur le domaine de Tignes, Secteur du Val Claret. Très facilement accessibles à pied ( moins de 10 minutes ), ils constituent deux petits runs à rotation rapide intéressants dans la mesure où ils gardent une neige fraîche de qualité longtemps après les dernière chutes du fait de leur orientation Nord.
Le premier couloir, le moins engagé, offre une pente régulière et assez raide ( 40 degrés environ ) mais sa relative largeur laisse de la place pour organiser ses courbes. Le second, à peine plus haut sur la crète, est pour sa part plus raide et moins large. Tous deux débouchent sur de larges pentes orientées Nord à Nord-Nord Est qui permettent de belles courbes ouvertes.

Fiche technique

Dénivélation: 300 m
Orientation: Nord

Temps Total: Comptez 10 minutes pour l'approche et une petite demi-heure pour la descente jusqu'au télésiège du Grand Huit avant lequel il faudra pousser une petite centaine de mètres le long du Lac du Chardonnet.

Facilité d'accès: 4/5 L'accès se réalise à partir du télésiège du Grattalu. Traverser la piste et monter droit dans la pente évidente en face.
Premier couloir plus accessible ( le plus à l'Est ): Partir rapidement en traversée à hauteur de Gazex qui se trouve sur votre droite, jusqu'à l'entrée évidente du couloir.
Attention lors de la traversée, mieux vaut s'espacer et passer un par un...

Second couloir plus engagé ( le plus à l'Ouest ): Ne pas traverser et continuer la montée jusqu'à ce que le couloir s'ouvre sur votre droite.

Difficulté technique :3,5 /5 On n'est pas ici dans du ski extrême loin de là, mais on reste dans du ski de couloir tout de même.

Pas tracés, le risque d'avalanche mis à part, ces couloirs vous offreront du bon ski. Néanmoins, facilement accessibles, surtout pour le couloir Est, l'entrée peut s'avérer difficile avec de gros escaliers.

Le Couloir Ouest est pour sa part plus ambiancé. Engagé, il méritera toute votre attention et application dans des virages plus serrés...

Difficulté Physique: 2/5 RAS! Marche d'approche rapide, itinéraire court et en bonne neige la plupart du temps, il faut juste pousser un peu en bas. La difficulté n'est pas physique ici!

Engagement:3,5/5

Deux mots clés: Raide, exposés plein nord! Inutile de faire un dessin, ces deux couloirs sont exposés au risque d'avalanche!

Une fois cette précision apportée, disons qu'à l'abri du vent, plein Nord, ces couloirs seront rarement vitrés. Ils sont de plus rectilignes, le dévissage ne vous jettera pas dans les rochers. Ces deux caractéristques autorisent les chutes. Malgré tout, pour les non avertis la raideur et l'étroitesse ont un vrai impact sur l'affectif et il faudra alors prendre sur soi et se concentrer.

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online