lundi 9 mars 2009

La face Nord de la Foglietta est à Sainte Foy ce que la Tour Eiffel est à Paris. C'est LE hors piste à faire, par contre, il se mérite. Débouchant sur un immense cirque, la pointe de la Foglietta donne accès à des milliers de lignes d'orientation et de difficultés diverses.
Du sommet, prendre la large combe évidente en ayant pour ligne de mire le pied d'un généreux éperon rocheux situé quelques centaines de mètres plus bas. Passer à droite de ce relief, prendre l'étroite combe qui en descend, puis partir sur la droite en direction du petit pont de bois qui traverse le ruisseau. Suivre ensuite le chemin de raquette jusqu'au village de la Masure, et, si l'enneigement le permet, jusqu'au chef lieu de Sainte Foy.

Fiche technique




Dénivélation : 1600m environ


Facilité d'accès : 1,5/5 Depuis le sommet du télésiège de l'Aiguille, longer la crête se dirigeant vers le sud, jusqu'au sommet. Vous passerez par le petit col (20 minutes environ), la croix (35 minutes) et arriverez enfin au sommet (45 minutes environ). De là, soit vous pouvez vous lancez, soit continuer sur la crête jusqu'à trouver une ligne qui vous convienne. Attention tout de même, certains départs donnent sur des barres rocheuses.

La marche d'approche est assez longue. Bien que longeant la crête le risque de chute est limité. Se méfier tout de même en fonction des conditions.
Une fois encore, si la trace n'est pas faite, la montée peut vite devenir un calvaire...



Temps total : Comptez une heure pour la montée, le temps de s'équiper...
Ensuite 20 bonnes minutes de descente dans la face et un petit quart d'heure de retour par un sentier de raquettes (pas besoin de pousser ça glisse tout seul).
Prévoir le retour en navette de la Masure à Sainte Foy (se renseigner sur les horaires)


Difficulté technique : 3,5/5 Un départ un peu raide (45° environ) qui se calme rapidement puis un deuxième passage plus étroit à 35°. A part ça c'est Disneyland et le terrain est propice à toutes les folies.

Difficulté physique : 4/5 Cet itinéraire se fait souvent en fin de journée du fait du retour navette un peu long. La marche peut être éprouvante pour les organismes les moins préparés. C'est ensuite tout de même 1600m de dénivelé à tomber. A ne pas prendre à la légère donc.


Engagement : 3,5/5 Dans cette face on évolue plein Nord (sauf si l'on s'écarte un peu sur la crête on passe vite à l'est. Prudence donc, car la neige est souvent abondante, et la pente étant soutenue, ce copieux mélange est plus que propice aux avalanches. Attention donc, et n'hésitez pas à sauter un peu sur la corniche sommitale pour faire partir l'excès de neige.

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online