mercredi 17 décembre 2008

Ethique et Sécurité...

Sportifs dans l'âme, passionés de ski et même de montagne en général, nous n'en sommes pas moins des amateurs. Essayant d'être les plus rigoureux possible, par rapport à notre niveau technique, nos connaissances, notre expérience, nous n'aurons jamais la prétention de nous prendre pour ceux que nous ne sommes pas. En effet, aucun d'entre nous n'a grandi en montagne et n'y passe plus de 30 jours par an. De ce fait, nos compétences restent limitées en matière de connaissances et d'expérience. Pour autant, les quelques moments passés avec des guides nous ont beaucoup appris sur la montagne et le ski en général.
Ainsi, l'aventure que nous allons entreprendre d'ici quelques jours à pour but d'engrenger un maximum d'expérience, de connaissances, afin de profiter au maximum des 2 semaines en Argentine.
La liberté des sommets est un concept qui allie la simple joie d'être dans les montagnes, à la technique, l'équipement, et la capacité physique de se déplacer sans se faire mal à soi même, aux autres, et à l'environnement. D'elles mêmes, les montagnes n'offrent pas cette liberté, c'est d'abord un simple échange. Et que devez vous apporter en retour? De l'entraînement, de la préparation et du désir.
C'est pourquoi, dès la semaine prochaine, la saison va débuter, avec pour celle ci 4 grands objectifs:
Une préparation physique adaptée: Quel que soit notre niveau ou nos ambitions, il nous semble important d'avoir une bonne condition physique. Plus nous serons endurants, plus nous élargirons l'éventail de nos objectifs. Plus important encore, la sécurité du groupe peut dépendre de la résistance de ses membres.
Le développement de nos connaissances du milieu ainsi que son évaluation : Pour parcourir les pentes de manière sûre et agréable, il convient d'acquérir les connaissances de base. La capacité à résoudre les problèmes et à prendre les bonnes décisions est aussi importante que la capacité physique ou la technique. Le bon sens reste sans doute la qualité la plus précieuse à développer. Parfois il faut aussi savoir dire NON.
L'amélioration de notre technique, plus particulièrement en pente raide (45° et plus) : Pour vivre des moments où seul le plaisir existe, il convient de palier à toutes les difficultés techniques que nous pourrions rencontrer. Pour cela, rien de mieux que de se confronter à un maximum de situtations, toutes plus différentes les unes que les autres, afin de s'adapter à chaque jour, chaque pente, chaque neige.
L'entraînement en recherche de victime en avalanche (le plus souvent possible sous forme de simulation, du moins on l'espère) : Cet aspect du freeride, est peut être la première chose qui vient à l'esprit du commun des mortel dès que l'on évoque l'éventualité de faire du hors piste. Pourtant, c'est une fatalité, mais le fait de s'exposer à l'avalanche est inévitable à partir du moment où l'on s'éloigne des sentiers battus. Ce risque d'accident étant objectif, il s'agit pour nous de le limiter au maximum en répétant un maximum de fois les manipulations à effectuer.

Ce dernier aspect peut certainement vous alerter. Néanmoins, le risque nourrit notre quête de connaissances, et sans lui, il n'y aurait pas de progrès possibles. "La sécurité tient de la superstition. Elle n'existe pas dans la Nature et aucun enfant de l'homme n'a fait l'expérience d'une totale sécurité. Eviter le danger n'est à long terme, pas plus sûr que de l'affronter en connaissance de cause. Vivre c'est tenter l'aventure, sinon ce n'est rien".

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online