jeudi 18 décembre 2008

Bertrant Terrade

Alias Bert, paupiette, preston, bo-gosse



-Poids : 90kg (la paupiette!)

-Taille : 1m80

-Age : 25ans

-Signes distinctifs : Opérationnel en toutes circonstances. Froid, chaud, fatigué, excité, bourré… vous n’en saurez rien : il reste propre sur lui.

-Profession : Prof d’EPS partout où il y a le feu en Seine Saint Denis, en ce moment c’est à Bobigny

-Situation familiale : Construit son couple entre le rugby, la Seine Saint Denis et Lyon

-Planches : Snowbord, Ski cross et bientôt des All mountain… Si ça existe y’a pas de raisons de pas l’avoir



-Couleurs pour le reconnaître dans la neige: Pantalon vert kaki, Veste Marron

-Spots préférés : Inter-sport la Croix Rousse spécial montagne et un peu L’Alpe d’Huez

-Rôle dans le trip : Conduite typique : « l’inquiet tendance tracassé ». « Peut être que ça va pas être si bien que ça ? » « Peut être que ça va être long deux semaines ? » « Peut être qu’on aura pas la niaque tous les jours… ? » Après avoir répondu à plusieurs questions existentielles il est actuellement tracassé par une question fondamentale… « Comment je vais faire pour les raisonner ? » « Sachant que Ju va pas réfléchir, qu’Eric va avoir tendance à suivre malgré ses grands discours, qu’est ce que je fais ? »... Pour l’instant il est en mode « les gars, je vais savoir dire non, je vais pas faire de la merde… à non non non sérieux ça craint faut faire gaffe… » Ouais ouais en en reparle dans un mois !

-Caractéristiques techniques :
Expérience : 3,5/5
Bert est allé régulièrement au ski depuis tout petit et gère plutôt bien en snow, en ski, en surf, en morey, en rugby, en cours, en internet ( il vient d’ailleurs de payer 29 euros de réparations car il a fait venir le réparateur pour constater qu’en fait « c’était juste le bouton du wifi qui était éteind ») En somme, c’est l’homme à tout faire bien.

Vitesse : 3/5
La paupiette a une densité maximale qui a tendance à l’empêcher de survoler la poudreuse malgré son snow…



Technique : 5/5
Simple, propre, efficace. C’est du Bert ! L’explication est simple : il dispose d’une fonction que tout le monde n’a pas l’analyse, le contrôle... Quand nous réagissons, Bert agit…Quand nous évitons le rocher Bert le contourne. Quand nous prenons une boîte Bert se couche dans la neige pour profiter du panorama confortablement installé, quand nous avons froid, Bert regarde son polar et indique qu’effectivement nous sommes à 3200 m d’altitude, que la température ambiante est de –15°C et qu’il n’y a rien d’étonnant à ces conditions tout à fait typiques du massif alpin... La classe à l’état pur.

Engagement :2,5/5
Le Bert s’engage après avoir manifesté son mécontentement. « Non les gars ça craint de passer sous les cordes, t’es sûr Ju ? Sinon on peut passer par là c’est pareil » « Ouais mais là il risque d’y avoir des crevasses… » Tais toi de toute façon tu vas y aller quand même…

Connaissances du milieu (avant de partir) : 2,5/5
Bert est peu renseigné là dessus. Inquiet et méfiant au possible il nous taille pourtant quand on lui parle de quart Nord Ouest/ Nord Est, des pentes à plus de 30°, des plaques à vent...

En fait il est plus consommateur qu'acteur dans le groupe. Si pardon, j 'oubliai, il regarde quand même la météo... il est impératif de savoir s'il faut mettre de l'écran total ou pas pour revenir avec un joli teint!

Evaluation du milieu (avant de s’engager) : 3/5

Là encore il n'est pas très impliqué, si ce n'est de manière hypothétique: Si ça part qu'est ce qu'on fait? Faudrait peut être pas tomber là...

A son crédit, il observe quand même où il pourrait laisser sa plus belle trace mais sans savoir dans quel neige il va passer ni si ça craint ou pas. (esthétique oblige...)

Gestion du milieu (pendant) : 3/5
Dans ce domaine, il faut différencier 2 choses.
Disons que si ça part, c'est peut être celui qui a le plus de chance de s'en sortir grace à sa technique, supérieure à la notre...
...Et c'est bien ça le problème puisque c'est encore le seul qui n'a pas d'ARVA, et surtout qui ne sait pas comment on s'en sert. Du coup, s'il nous taille pour nos sessions ARVA dans les séracs du Bessat, c'est pas pour autant qu'il gère plus que nous, voire même beaucoup moins...
Un gros travail (et un investissement financier) l'attendent cet hiver.
En gros, il gère tant qu'il ne tombe pas dans une coulée, ou que nous on se fait pas prendre tous les 2!

Endurance :5/5
Au top du top…
Que ce soit au niveau mental ou physique, Bert n'a aucun problème la dessus. Ses gros gigots lui permettent d'enquiller du dénivelé sans peine et il ne dira jamais non pour une de plus (sauf si on lui propose entre la dernière ou un vin chaud...)



-Equipement : On aurait dû commencer par là… Bert repère, sélectionne, évalue, compare, recommence l’opération, re-recommence l’opération, …. Re-re-re…., et achète. Ju c’est mappy.fr, moi c’est le vieux campeur, Bert c’est Inter-sport Croix-Crousse ! Pantalon eider, vesteS millet Las Leñas marron, et millet gore-tex, masqueS Oakley, casqueS scott et quicksilver, bientôt arva pelle sonde – il arrive pas à en choper un sur ebay… -, gants rossignol gore-tex, sac a dos millet totem à venir, plus le talkie-walkie pour pouvoir communiquer avec moi – Ju en veut pas -, plus le reste dont il nous a pas encore parlé… plus les all-moutain qui arrivent, plus Panasonic Lumix FZ08, plus caméra numérique support DVD, plus… faudrait qu’on lui demande si il peut pas repérer, sélectionner, évaluer, comparer et acheter un canon à neige pour mettre au Bessat. Si on le justifie bien ça peut passer…

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online