jeudi 5 février 2009

Les Arcs, 31 Janvier 2009

Eric et moi sommes partis tôt ce matin avec un seul objectif en tête : rentabiliser la journée et en faire un maximum. Un programme musclé nous attend : Les Lanchettes, le Col d'Entreporte et Les Lanches...il va pas falloir chômer!!!

9H15, ouverture des remontées, nous sommes sur les lattes, si bien qu'on a un peu l'impression d'être seuls sur le domaine. Nous décidons d'attaquer par les Lanchettes après s'être échauffés un peu. L'Aiguille Rouge étant encore fermé, on décide d'attaquer par le Dou de l'Homme (piste du KL), ou nous avons l'agréable surprise de trouver une face pas trop ridée, avec une neige assez froide et donc agréable à skier et idéale pour une mise en jambe. Un court mais joli petit couloir en guise de mise en bouche et c'est parti pour finir à 2000 (km/h ET Arcs 2000).






Après ça, nous passons aux choses sérieuses : Direction télésiège des Lanchettes. Au sommet, nous décidons de marcher un peu pour prendre de la hauteur sur la crète pour cet itinéraire assez fréquenté puisque facile d'accès et autorisé dans la réserve de Villaroger. Cette combe, aux apparences tranquilles est pourtant très avalancheuse puisque orientée Nord Est. Malgré les nombreuses traces, nous prenons toutes les précautions pour éviter le pire, mais le manteau neigeux semble tout de même stable.




Malheureusement, si sur le haut, la neige reste très légère à l'ombre et peu tracée, le bas en est tout autre. En effet, même s'il a neigé quelques jours plus tôt, les endroits vierges sont rares. De plus, pas encore vraiment échauffés, nos jambes sont plutôt lourdes, conséquence sans doute du travail foncier accompli depuis quelques semaines.








Itinéraire HP des lanchettes



Le plaisir de retrouver la neige est quand même là, et nous profitons pleinement du soleil radieux qui illumine cette journée. Sur le bas, un mauvais choix d'itinéraire nous vaudra une petite galère dans un couloir sur tracé et bien encombré par des buissons. Nous terminons ce premier itinéraire dans une neige bien transformée en regagnant les pistes de Villaroger, avec déjà un bon 1000m de dénivelé dans les jambes.



Dans le télésiège, on se dit que la journée va être longue car les cannes sont déjà bien entamées...en fait, c'était rien de le dire!!!




11H30, nous voilà au pied de l'Aiguille Grive (2732m). Ski sur le dos, nous commençons la marche qui nous mènera à son sommet. La trace est déjà faite, ce qui nous facilitera grandement l'ascension. Les cannes chauffent pas mal, et après un bon quart d'heure à allure régulière nous atteignons la corniche sommitale. Les 30 derniers mètres sont plutôt raides, mais vu ce qui nous attends derrière, nous les avalons sans râler.








Une fois au sommet, un petit ravitaillement s'impose, en profitant de la formidable vue à 360° sur les Arcs, Peysey Vallandry, La Plagne... que nous offre ce sommet. Les skis aux pieds, nous devons viser le col d'Entreporte. Après une courte traversée sur l'arrête Sud Ouest, nous voici face à la première partie de l'itinéraire.





Une large face, encore peu tracée, mais malheureusement orientée plein Sud. Du coup neige un peu croûtée sur le haut mais rien de méchant. Au contraire, elle nous permet de tailler de grandes courbes bien rapides. Premiers instants de jouissance. Sur le bas, la neige s'attendrit et la vitesse engendrée depuis le début de la face nous donne l'impression de voler en arrivant sur cette surface.















Nous voilà au Col d'Entreporte. Nous allons basculer direction Notre Dame des Vernettes, plutôt que de faire le Tour de l'Aiguille des rousses, itinéraire beaucoup moins engagé...






Après deux ou trois virages dans un étroit couloir, nous arrivons sur une face en partie ombragée par la majestueuse falaise ocre de l'aiguille (donc bonne neige). On se croirait dans le far west!!!. La pente est assez intéressante (pas loin de 40°), et sa largeur nous permet d'évoluer à grande vitesse sans prendre de risque. En effet, aucun rocher n'apparaît. Les traces sont rares; bref, du bonheur. Eric s'engage et prends l'option "virage de 30 mètres" pour tester un peu les Pogo Sticks (ses nouveaux skis). Apparemment, il en est content. D'après lui, ça se pilote tout seul. Il faut dire que la qualité de la neige facilitait les choses.



Sans plus tarder, je le rejoins. Nous prenons soin de nous arrêter à l'abri d'un éventuel départ de plaque. Sur le bas, le couloir se resserre, et une vilaine coulée rempli le goulet. Visiblement, elle n'est pas vieille puisque non recouverte de neige, ce qui nous calme un peu et nous fait redoubler de prudence. En même temps, au moins, c'est purgé!! Ceci nous oblige à déchausser et à entreprendre une traverser sur la droite pour faire tirer en direction de la chapelle.




Sur le bas, la neige souffre du soleil et est d'une bien moindre qualité. Mais le plaisir est là, nous terminons entre les sapins avant de rejoindre le sanctuaire, 1300m en dessous de notre départ, pour un casse croûte bien mérité.








Cet endroit constitue un véritable havre de paix. Finalement pas très loin des pistes de Peysey, il offre un isolement des plus appréciable pour faire une pause. Nous prendrons donc notre déjeuné en plein soleil, face à la face Nord de Bellecôte (La Plagne), en imaginant déjà toutes les lignes qu'il y aurait à y faire. Quelques promeneurs en raquettes en font de même, et nous demandent d'où nous arrivons avec nos skis dans un tel endroit. "De là haut m'ssieur dame":





Le repas à peine avalé, nous repartons en direction de la station pour notre troisième itinéraire. Après avoir pris pas mal de remontées, ce qui nous permet de récupérer un peu, nous nous retrouvons en haut du télésiège de Grand Col.









Marche d'approche et itinéraire Aiguille Grive-Col d'entreporte- ND des Vernettes ( Marche d'approche en noir )

Il est déjà 15h 15, mais nous pensons avoir largement le temps de finir. Après une petite marche en traversée, nous nous retrouvons au pied de l'aiguille du Saint Esprit sur le bas du glacier du Turio. La vue qui s'offre à nous est grandiose. D'un côté le col de la Chal, au centre l'Aiguille Grive que nous avons escaladée ce matin, devancée par la crête des Lanchettes qui n'est autre que notre objectif.





De l'autre, une vallée qui débouche sur des montagnes à perte de vue. Et toujours ce sentiment de solitude, de plénitude et de bonheur avant d'attaquer la face. De nos jours, ces instants sont rares en montagne et nous en savourons chaque seconde. Le soleil inonde le paysage et détend un peu la neige pour notre plus grand plaisir.



Quelques traces partent sur la gauche de la face, un peu plus à l'ombre, mais bénéficiant de la température clémente de l'après midi au soleil, nous avons la chance de pouvoir s'engager en plein milieu de la face, où aucune trace n'est faite, tout en bénéficiant d'une neige d'exception.







Eric s'engage et déclenche des jets de poudreuse à chaque fois que ses carres mordent dans la neige. L'impression est superbe, et le ski rendu vraiment facile par la qualité de la neige...bref, magique!
Sans plus tarder, car en le voyant ça me démange, je file le rejoindre en savourant chaque virage. Nous n'avons pas de mots pour exprimer notre joie d'être ici, et ne manquons pas d'avoir une pensée pour Bertrand, tranquillement assis dans les travées du Stade de France. Tu ne sais pas ce que tu rates mec!! Eric parle même de n'avoir jamais skié dans une neige aussi bonne. Légère mais pas trop non plus, elle lui permet d'exprimer toute la puissance de ses nouvelles lattes qu'il qualifiera de jouets tant elles sont facile à manoeuvrer... dans de telles conditions en tous cas.







Une fois cette pente ridée, il nous reste à regagner la crête des Lanchettes en quelques minutes de marche. Celle ci donne sur plusieurs couloirs, de difficulté semblable. Le premier arrivé est donc le premier servi. Ainsi, pour bénéficier de la virginité de la neige, nous choisissons de faire tirer à flanc de crête jusqu'au dernier, vierge de toute trace et bien ombragé.






Là encore, nous l'avalons avec un grand bonheur avant de rejoindre le grand replat où se croisent tous les itinéraires de ce versant, venant de l'Aiguille Grive, du col de la Chal... Le soleil commence à baisser et il nous reste la dernière difficulté à passer : la combe de l'Etroit (qui porte bien son nom d'ailleurs!!).





Par contre, là c'est une toute autre histoire. La neige est plus que transformée, durcie sur le dessus et molle en dessous. Mes jambes sont de véritables poutres et la médiocrité de la neige me fait vivre un enfer. Je n'en peux plus, n'arrive plus à faire tourner les skis, et les nombreux arbres et rochers ne me facilitent pas la tâche. Cette fois il est vraiment temps qu'on arrive.

Le Pont Baudin, notre objectif, me semble à une éternité. Alors qu'un petit moment de réconfort se présente à nous : deux chamois se jouent de la pente avec un peu plus d'aisance que nous à dix mètres à peine de nos spatules. Certes, ce n'est pas grand chose, mais ceci me rappelle que les boulevards et la foule de la station sont bien loin et que je devais relativiser par rapport à mon état de fatigue, finalement, le jeu en valait la chandelle aujourd'hui!!!
Encore quelques virages et nous regagnons le hameau de Pont Baudin par les pistes de ski de fond...sans savoir ce qui nous attendait!!!

En effet, nous avions prévu de rentrer en navette. Il est 16H45, aucune navette ne va jusqu'à Arcs 1800 où nous sommes garés. Celle qui nous en rapprocherait le plus s'arrête à Vallandry et passe dans une heure, sans compter qu'il fait -11°C et que nous devrons terminer à pied : super!!! C'est alors que le messie est venu à nous.

Itinéraire des Lanches ( difficile à matérialiser car dans l'envers des Arcs )

Deux dames qui venaient du ski de fond ont eu la gentillesse de nous ramener initialement jusqu'à Vallandry, puis même jusqu'à Bourg Saint Maurice pour prendre une navette. Je ne sais pas si on faisait tant de peine que ça, mais elle nous ont même proposé de nous remonter jusqu'à Arcs 1800! C'est avec un peu de gène, mais une grande satisfaction que nous acceptons volontiers. Disons que tout simplement que sans elles, on était mal!!!

Ceci nous a tout de même valu le fait d'arriver à 18H30 à la voiture, complètement lessivés par cette journée que je qualifierais de grandiose. Grandiose tant par la météo, que la qualité de la neige pour une grande partie des itinéraires suivis, ou que par ses derniers, qui nous ont fait une nouvelle fois découvrir des facettes de cette station que la plupart des touristes n'imaginent même pas. Et pourtant, dieu sait qu'il nous en reste à faire rien qu'ici!!!


Toujours est il que petit à petit, nous suivons avec application la ligne que nous avions donnée à notre saison en direction de Las Lenas, avec des itinéraires de plus en plus engagés. Techniquement, il semble que ceci s'avère payant puisque nous prenons de plus en plus de plaisir à évoluer dans le raide. Seul petit bémol, la préparation physique , pourtant indispensable pour cet été, semble peu compatible avec des journées pareilles. Mais bon nous ne pouvons faire autrement, et tout ceci est annonciateur de grands moments de bonheur dans l'hémisphère sud. En effet, si, l'organisme fatigué nous arrivons à prendre autant de plaisir qu'aujourd'hui, je n'ose imaginer ce que ce sera lorsque nous serons vraiment affûtés!!! En attendant, il nous reste encore pas mal de sorties cet hiver pour en profiter et nous ne manquerons pas de revenir faire un tour par les Arcs sans doute.

Ju

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online