ITINERAIRES HORS PISTE!
- Gestion de la sécurité en hors piste
- Les Arcs, Col d'Entreporte par Aiguille Grive
- Les Arcs, Combe des Lanchettes
- Les Arcs, Couloir Valdez
- Les Arcs, Les Lanches
- Les Arcs, Les Paravalanches
- Sainte Foy Tarentaise, Couloir de la Croix
- Sainte Foy Tarentaise, Couloir du petit col
- Sainte Foy Tarentaise, Face Nord de la Fogliettaz
- Sainte Foy, Le Monal
- Tignes - Couloir du Chardonnet
vendredi 20 février 2009
Sainte Foy Tarentaize, Mardi 17 Février 2009
En ce 17 Février, Eric et Bertrand sont venus se mettre en jambe du côté de Sainte Foy. Quand à moi, prisonnier de la capitale, je n'ai pu que les envier. Ber, va enfin pouvoir tester le nouveau matos: Les Mythic Légend de Dynastar (on s'en fait pas garçon!!!).
Malheureusement pour eux, le soleil n'est pas de la partie, et c'est dans une ambiance plutôt bouchée que notre ami Ber va faire ces premières traces dans ce petit bijoux de la Tarentaise qu'est Sainte Foy. Vu la météo, pas question de prendre des risques. Après une ou deux pistes pour se chauffer, les gaziers ont envoyé quelques runs en forêt histoire de se mettre à l'abri du brouillard.
Le Monal bien bouché lors de notre départ
Ricco, maître des lieux en cette journée a ensuite fait découvrir la partie la plus intéressante de la station, à savoir son domaine hors piste. Après une bonne marche d'environ une demi heure, voilà les deux compères suffisamment hauts dans le hors piste du Monal pour se faire plaisir. Malgré une visibilité médiocre, la neige est excellente. Ce hors piste, qui désormais est un classique pour nous dans cette station, vous a déjà été décrit précédemment, je ne m'y attarderai pas dessus.
Un chamois sur le bas du Monal pour nous accompagner...
Pour terminer, un petit tour par la zone techniride, sans trop de visibilité, leur vaudra la péripétie de la journée. Une mauvaise lecture du terrain les
Après cette péripétie, les gars en sont quitte pour aller débrieffer autour d'une crêpe et d'un chocolat. Bref, journée dans des conditions moyennes mais bien remplie quand même!!
Sainte Foy Tarentaize, Jeudi 1 9 Février 2009
2 jours plus tard, nous revoilà. Initialement, nous aurions du aller à Arêches, mais Poy, notre guide local, n'a pu se libérer. C'est donc à nouveau du côté de Sainte Foy que nous nous dirigeons : ben oui quand on aime...
Cette fois ci, la donne est différente, on peut même dire qu'on pourrait miser All In sur une journée pareille tant les éléments sont réunis. Tout d'abord pour la première fois de la saison, voici le Team au grand complet, équipé, préparé. Ensuite, la sale météo de la journée d'Eric et Ber a gentillement déposé une vingtaine de centimètres d'une neige poudreuse et légère. Enfin, il fait froid (environ -12°), et très beau : gavage en perspective.
Cette fois ci, la donne est différente, on peut même dire qu'on pourrait miser All In sur une journée pareille tant les éléments sont réunis. Tout d'abord pour la première fois de la saison, voici le Team au grand complet, équipé, préparé. Ensuite, la sale météo de la journée d'Eric et Ber a gentillement déposé une vingtaine de centimètres d'une neige poudreuse et légère. Enfin, il fait froid (environ -12°), et très beau : gavage en perspective.
Gavage en perspective sur le haut du Monal
Dans le télésiège nous organisons un peu le reste de la journée. Le couloir de la croix de la Foglietta est appétissant, nous allons nous diriger dans sa direction. Après une vingtaine de minutes de marche, l'envie est trop forte, tan pis pour la croix, nous opterons pour le couloir du Petit col. Un départ assez raide et étroit débouchant sur une large pente, parsemmée de quelques rochers, et rejoignant bien sagement les pistes quelques centaines de mètres plus bas. Ici pause photo oblige, nous décidons de prendre notre temps, de savourer et de prendre quelques clichés...pour votre plus grand plaisir. Ber
s'engage en premier pour nous mitrailler d'en bas. Sa trace est propre, il a l'air de se gaver l'enfoiré! Qu'importe, dans quelques minutes, c'est à nous. Eric file le rejoindre. Le haut du couloir est un peu glacé mais après quelques virages la neige se transforme et devient orgasmique. Je m'engage à mon tour, et pars à nouveau pour un run un peu plus long, histoire de shooter Ber en contre plongée. Eric me rejoint par le même chemin que moi. Ber opte pour un autre couloir qu'il dépucelle avec joie, défiant la gravité et cherchant le point de rupture de ses skis (PS: c'est bon il l'a trouvé).
En nous arrêtant, nous découvrons une vue magnifique avec à son premier plan, une belle doline qui nous appelle. Ber passe en mode rafale, et pour que personne ne soit pénalisé, Eric et moi décidons de nous engager en même temps. Ber a fait sa mise au point, c'est parti : Résultat, un cliché plus que réussi digne des magazines spécialisés. Chapeau l'artiste!!
Nous terminerons cette face par de larges courbes en prenant un maximum de vitesse pour finalement rejoindre les pistes un peu plus bas. Si tôt arrivés, si tôt remontés. Au niveau timing, on n'est pas mal, on décide donc de se faire un dernier petit run de proximité avant de manger. Avalé en un rien de temps, il suffit à nous mettre en appétit. Le petit casse dalle entre amis au soleil au Col de l'Aiguille est des plus agréable et s'avérait nécessaire.
Les organismes commençaient à être entamés et la grosse partie de la journée nous attend. Nous prenons notre temps et vers 14h30 nous commençons à nous équiper avec la pointe la Foglietta en ligne de mire. 400m de dénivelé nous attendent pour digérer : impeccable!!! Nous voilà donc partis, Ricco en tête de file, en direction de la dernière descente de la journée, mais pas des moindre : la face Nord de la Pointe de la Foglietta. Les premiers mètres pas trop raides nous permettent de se chauffer et de digérer rapidement, mais tout de suite ça se complique. Les marches s'enchaînent et les jambes se font de plus en plus lourdes. La fatigue et l'altitude ne nous aident pas. Une fois le petit col dépassé, un coup de cul assassin nous attend pour arriver jusqu'à la Croix de la Foglietta. Ici, ça devient difficile mais le plus dur est derrière nous. Au fil de nos pas nous nous élevons et le panorama s'agrandi. La crête recouverte par une énorme quantité de neige s'allonge derrière nous, l'impression est superbe. Cette fois, nous sommes seuls. La marche est éprouvante mais le but approche. La pente s'adoucit. Soudain Ber et moi voyons Eric, parti devant, contempler le décor. Ca est, on y est! Une heure de marche en valait la peine.
D'Est au Nord, des dizaines et des dizaines de lignes possibles
Incroyable...
Magique, immense, grandiose...tout ce que vous voulez pour qualifier ce qui s'offre à nous. Au Sud tout le hors piste du Monal, éclairé de mille feux par le soleil. Au Nord, LA face de la Foglietta, celle dont on entendait parler depuis longtemps, qui nous fraisait rêver aussi. Finalement, mes rêves mêmes les plus fous étaient loins de ce qui s'offre à nous. Un cirque gigantesque s'évase à nos pieds. Les possibilités de lignes sont innombrables, allant de l'Est au Nord, plus de 2000m de crêtes offrent au moins autant de départ possibles, débouchant tous au même endroit. De mes yeux je n'avait jamais vu ça! Et dire que nous avions peur que ce soit trop tracé!!! Pour cette première nous n'allons pas faire les difficiles. Après une pause équipement, ravitaillement et besoin naturels (hein Ber!!!), la pente s'offre à nous. Une belle corniche marque le départ pour le moins assez raide (40° sur les 200 premiers mètres).
Bert se gave dans le Couloir du Petit Col ( et oui... pas de photo à la foglietta )

Une journée de plus vient de s'écouler, et quelle journée!!! Au niveau des conditions, nous aurions difficilement pu faire mieux. La gestion du temps, des itinéraires à été des meilleures. Notre niveau de ski est plus qu'encourageant puisqu'en aucun cas nous n'avons été mis en difficulté, et les chutes ont été quasi inexistantes aujourd'hui. En revanche, nous déplorons autour d'une bière un gros bémol : nous avons l'impression de n'avoir encore rien fait de ce que pouvait nous offrir ce petit bijoux de la Tarentaise qu'est cette station. Qu'importe, on revient dans cinq jours...
Ju
Libellés : 4- Sorties
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire