ITINERAIRES HORS PISTE!
- Gestion de la sécurité en hors piste
- Les Arcs, Col d'Entreporte par Aiguille Grive
- Les Arcs, Combe des Lanchettes
- Les Arcs, Couloir Valdez
- Les Arcs, Les Lanches
- Les Arcs, Les Paravalanches
- Sainte Foy Tarentaise, Couloir de la Croix
- Sainte Foy Tarentaise, Couloir du petit col
- Sainte Foy Tarentaise, Face Nord de la Fogliettaz
- Sainte Foy, Le Monal
- Tignes - Couloir du Chardonnet
jeudi 22 octobre 2009
Vendredi 21 Août
Après avoir écumer pas mal de kilomètres la veille, nous optons pour une journée plus tranquille. Au programme, le parc provincial de Bosque Petrificados. D’après les guides, nous sommes censés pouvoir observer des arbres pétrifiés par une éruption volcanique d’il y a 65 millions d’années, et conservés tels quels. Après une heure de route, nous gagnons la pistes censée nous mener dans ce sanctuaire.
Mais après plusieurs tentatives, toujours pas de parc. Les indications sont inexistantes, nous avons beau chercher, nous ne trouvons rien. Au bout d’un moment nous décidons d’un commun accord de manger en bord de piste au milieu de la pampa. Un troupeau de chevaux sauvages viennent nous observer. Le vent souffle, il fait froid, mais quel bonheur de partager un repas au milieu de ces immensités.
C’est lors du chemin retour, que nous trouvons le panneau nous menant au parc. Sur la piste, au fil des virages, le décor change. De la pampa plate et aride, nous nous retrouvons dans un milieu lunaire, très escarpé, fait de canyon et pitons rocheux. Non nous ne sommes pas dans le Colorado, et pourtant… Dès notre arrivée à l’entrée du parc, des décors somptueux tapissent la ciel. Allant du brun à l’orange, les strates de roches se superposent sur les montagnes, donnant lieu à d’énormes millefeuilles rocheux.
Le gardien du parc nous explique la
visite, puis nous laisse divaguer, seuls, à l’intérieur du parc. Après quelques minutes de marche, nous rencontrons notre premier arbre pétrifié. En réalité, certains de nous s’attendait à voir une véritable forêt, figée par le temps. Il n’en n’est rien. Seuls, quelques troncs, sont posés sur le sol, ou dépassent de certains dômes rocheux. En fait, ils ont été amenés par l’eau, puis recouvert par des sédiments. La pression de ces derniers étant si forte, que la silice et et le calcaire ont pénétré à l’intérieur des troncs et ont solidifié à jamais ces derniers, qui apparaissent au fil du temps, grâce à l’érosion naturelle du sol.
A l’œil nu, impossible de les différencier de vrais arbres, c’est stupéfiant. Les moindres détails ont été conservés, la moindre fibre… Seul le toucher peut nous convaincre qu’ils sont devenus pierre.
Et si ces arbres sont à voir, le plus spectaculaire est sans doute le cadre dans lequel on évolue. Entre Far West et paysage lunaire, le moindre ressaut rocheux donne lieu à de magnifiques prises de vue. D’autant plus que nous avons la chance d’être accompagnés par le soleil. Cette petite balade des plus agréables nous fit prendre conscience du poids des années dans n’importe quel paysage que nous regardons. En effet, ici même, dans quelques temps, peut être reconnaîtrions nous à peine cet endroit magique. A nous, en laissant tel quel un tel joyau lorsqu’on s’y promène, de le pérenniser.
Libellés : 91 - Argentina
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire