lundi 8 mars 2010

Bain de poudre à La Grave

La Grave, 24 Février 2010.




16 heures, devant un plat de pâtes à la carbonara et une assiette de fromage, témoins de la faim que nous a déclenché une de ces grosses journées que l'on peut passer dans un endroit comme La Grave un lendemain de chute. Pourtant, deux jours plus tôt, jamais nous ne nous serions imaginés ici aujourd'hui.


Depuis la fin de saison dernière et des articles lus ici et là sur les possibilités freeride à l'Alpe d'Huez, nous n'attendons qu'une chose : que les conditions soient réunies pour aller explorer la station la plus populaire de l'Oisans. La neige est au rendez vous. Eric est sur place à Auris et confirme, ça pose régulièrement toutes les nuits, parfait. Sauf que... la veille de notre expédition, la limite pluie neige remonte assez haut, les précipitations s'accentuent. Ça devient craignos pour le lendemain. Mais j'ai des fourmis dans les jambes, deux jours que je n'ai pas skié que déjà ça me manque. Il faut trouver une solution pour optimiser un peu cette première semaine de vacances. Eric étant sur place, il faut trouver quelque chose à se mettre sous la dent dans les coins. Ça y est, je l'ai ! Mais oui ! Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, La Grave bien sur !!! Rendez vous est pris pour demain, 8 heures au croisement des routes du Lautaret et d'Auris. Malgré une neige lourde qui s'abat par pelletées sur mon pare brise, je suis à l'heure. En revanche, Eric a du mal à descendre de la station et accuse 45 bonnes minutes de retard. Ça sent le moisi, il serait mieux d'être dans les premières bennes pour pouvoir tracer.




Coup de bol, après une grosse demie heure de route en mode chasse neige, nous voilà sur le parking. Le téléphérique n'est pas ouvert. Nous faisons au plus vite pour nous changer et nous glisser dans la file d'attente. Le patroller nous annonce que les Ruillans sont fermés, il faudra se contenter de la forêt, mais bon, il devrait y avoir de quoi faire... La première montée est là pour nous le confirmer. Les lignes se devinent à travers les mélèzes, avec plus ou moins de pente. Mais sous les câbles, personne n'est passé, pourquoi se compliquer la vie. C'est parti, nous voilà lancé dans 50 cm de fraîche, posée sur des bosses bien dures. Les cuisses chauffent d'entrée, mais la barbe est blanche tellement ça gicle. C'est juste trop bon ! La première rotation jusqu'à P1 est vite bouclée. Nous revoilà en haut, et cette fois ci, nous optons pour les vallons de la Meije en coupant par une petite forêt. C'est du tout bon : de la pente, grosse neige, des mélèzes suffisamment espacés pour que les skis survolent le tout. Le bas de la descente se fait dans une neige plus lourde mais agréable tout de même. Si bien que nous réitérerons la chose encore deux fois, avec, en prime lors de la deuxième, un départ dans le jour blanc le plus total et une belle coulée (prévisible) qui dégueule sous mes lattes dans un passage plutôt engagé. Ça passe, c'est souple, c'est doux...on en redemande. Pillows et clairières s'enchainent pour notre plus grand bonheur.


La fin de journée est arrosée de soleil ce qui nous gratifie d'une vue splendide sur la Meije et le Rateau, platrés comme jamais. Les glaciers bleutés scintillent et transparaissent dans ces immenses faces. Un cadre idyllique pour les photographes... que nous ne sommes pas aujourd'hui, Ricco a oublié le matos. Pas grave, on en profite pour enchaîner des rotations raccourcies en dénivelé, mais d'une qualité exceptionnelle sur le haut. 15 heures, pas une minute d'arrêt depuis ce matin, nos cuisses abdiquent, on a notre compte. Curieusement, peu de riders qui étaient avec nous ce matin dans les bennes sont toujours présents, à croire que nous sommes en cannes...ou qu'on est vraiment des acharnés ! A la Grave, il fait bon être matinal pour tracer sereinement, mais c'est pas mal non plus de terminer la journée, quasiment seul dans ces immenses vallons. Et même si les cuisses sont vides, la dernière descente s'apprécie à sa juste valeur... surtout quand on sait que le débrieffing va se faire devant un bon plat de pâtes !!!

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online