mercredi 24 décembre 2008

Valmorel, première

Valmorel, le 23 Décembre.

Pour cette première sortie de l'année, les objectifs sont clairs : nous sommes là pour reprendre des marques, tester le nouveau matériel et si les conditions le permettent, sortir un peu histoire de retrouver les sensations dans la powpow.

Avant la sortie, Bertrand avait clairement posé les règles : "En ce moment ça part dans tous les sens, je vous préviens les gars on sort pas des pistes"... ce à quoi le reste du F.A.T avait répondu :"Ouai ouai!!", d'autant plus que pour cette première sortie, chacun d'entre nous avait amené son frère, ce qui faisait 2 personnes d'équipées sur 6 pour sortir des pistes.

Une fois sur place, surprise, le redoux des jours passés a considérablement fait baissé le risque d'avalanche qui est passé à 2 sur 5... Du coup, après s'être échauffés (c'est un bien grand mot...sauf pour Ber, l'esthète!!!), nous sommes partis en direction du col de la Madeleine et du télésiège de la Lauzère. Une fois en haut, nous optons pour la piste noire, fermée et non damée (très peu tracée d'ailleurs, pour notre plus grand plaisir).


Cette fois ça y est!!! Les sensations reviennent et chacun se prend au jeu en slalomant à sa guise entre les rochers, en cherchant la meilleure neige possible... et en jouant avec les lèvres de neige façonnées par le vent (parfois au péril d'un sac à dos! snif!!)... Depuis le temps qu'on attendait ça...

Après une partie un peu technique, c'est à Mach 2 que chacun va finir la descente, laissant notre signature au grès de notre inspiration. Certes la neige était un peu lourde sur les morceaux les plus exposés au soleil, mais sur les parties ombragées, elle fut d'excellente qualité, si bien qu'une fois en bas, nous enchainons immédiatement sur le même télésiège.
En haut, cette fois ci, nous arttend le premier hors piste de l'année: La Lauzière. Après avoir pris la précaution de demander aux pisteurs la stabilité du manteaux neigeux, nous engageons, avec prudence tout de même, en respectant quelques règles de base.

La première partie est des plus agréables. Orientée Est-Nord-Est, elle nous offre une neige de bien meilleure qualité. Les traces sont rares dans l'itinéraire que nous choisissons et celui-ci est parfaitement adapté à une première sortie de l'année. Un ou deux passages un peu raides (35° environ) font notre bonheur. Eric et moi même essayons d'appliquer les quelques tuyaux que nous avons appris auprès d'un guide pour aller chercher la meilleure neige possible.

Avant de s'engager dans une large combe assez raide, j'en profite pour proposer une pause photos.

Profitant au maximum des quelques mètres d'une neige excellente, je me cale à l'abbri pour immortaliser les premier moments de bonheur de la saison.

Eric, après avoir un peu bataillé sur les premières descentes, semble retrouver ses marques (et sa rigidité légendaire!!!)

Il opte pour le même itinéraire que moi assurant une trajectoire propre et appliquée.

Dommage que son arrêt soit précipité sur mes spatules (non il n'est pas tombé), car en venant tourné devant moi la photo aurait pu être sympa...

Eric, La Lauzière (Valmorel, 23/12/2008)

Bertrand, que l'on sait plus réticent à la pratique du hors piste aujourd'hui (mon cul ouai!!!), décide de prendre plus de pente en serrant sur la droite de la combe, afin de passer entre deux rochers.

Après un départ difficile, il s'applique à enchainer les virages, oubliant de passer devant l'objectif. Son run est propre... du Bertrand quoi...

Bertrand, La Lauzière (Valmorel, 23/12/2009)

Cette superbe combe au dénivelé honorable (environ 800m en tout) nous aura procuré nos premières vraies sensations de la saison, alliant petits passages techniques en venant caresser les rochers et grandes courbes bien tendues sur la fin (straight??), histoire de retrouver un peu cette sensation de flottement que seule le poudreuse peut nous offrir.


Après un casse croute bien mérité, tout le monde est unanime pour remmettre le couvert. Malheureusement, le télésiège tombe en panne et doit fermer. Ce qui nous amène à terminer sagement la journée sur les pistes histoire de se fumer les cannes correctement.


Si cette première sortie n'avait en elle rien d'exceptionnel, elle nous a permi de retrouver nos marques, de gouter un peu à la fraiche et de tester notre matériel. Le fait de skier avec la fratrie de tout le monde était des plus agréables et la bonne humeur était de la partie. Bref, tous les objectifs sont atteints... en attendant la deuxième session, certainement un peu plus "engage"!


Ju

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online