mardi 26 janvier 2010

17 Janvier, Sainte Foy


Hier soir, nous sommes allés nous coucher, fatigués de la journée, mais des rêves plein la tête. En effet, alors que nous savourions (sauf Eric à cause de sa langue meurtit !!!) un énorme cheeseburger ; les lampadaires commençaient d'illuminer quelques flocons. Les voitures croisées étaient de plus en plus recouvertes de neige, et nous n'étions qu'à Bourg Saint Maurice, 800m d'altitude. Autant dire que notre imagination était ambitieuse pour aujourd'hui. Si tout va bien, nous devrions nous lever sous les flocons et terminer la journée sous le soleil.

A un peu plus de 8 heures, nous décollons du chalet d'Olivier et Sassou. Rapidement, la neige recouvre le bitume. La montée à Sainte Foy se fait à l'allure des fraises qui dégagent la route. Malgré les efforts d'Eric qui met de la bonne musique pour nous détendre, c'est long, trop long. Arrivés au chef lieu, la route va s'arrêter là pour nous. La voiture n'est pas équipée, il faudra terminer en navette. Pauline prend de l'avance en stop pour louer son matos, et nous la rattrapons peu de temps après au pied des remontées. Il est déjà dix heures. Les toits sont recouverts d'une bonne trentaine de centimètres en bas des pistes, ça à l'air tout bon, mais vu l'heure... ça risque d'être compliqué pour tracer non?



En bas du télésiège, nous croisons Olivier qui accompagne ses gamins sur la compétition. A voir son regard, il serait bien venu avec nous. Nous prenons notre première remontée de la journée, et là, stupeur : rien n'est tracé dans la forêt. En haut il y a quelques traces, mais le jour blanc nous incite à rester dans les bois. Bingo. Après une ou deux rotations difficiles pour nos cuisses, nous sommes à température. Les runs s'enchaînent, les traces ne se croisent même pas, chacun faisant la sienne. Ici, tous les chemins mènent à Rome !


Un peu plus tard, le ciel se dégage et laisse même apparaître quelques rayons de soleil, sur le bas tout du moins, car arrivés en haut, c'est la purée. Gentillement nous nous laissons glisser jusqu'à une belle pente, large et raide, parsemée de sapins et rochers sur le haut et se terminant sur une barre, ou dans des pillows lorsqu'on connaît le bon chemin. Pauline trace la première pente et nous fait découvrir des endroits méconnus. Bonne pioche. C'est un vrai régal. A l'abri du vent, la neige s'est déposée en masse et les blocs de rochers cumulent un bon 80cm sur le chapeau par endroit.

Pas de question à se poser, c'est tout droit, bosses ou pas, de toute manière on est montés sur coussins d'air ! Ça rebondi à tout va, les lignes sont fluides, c'est du tout bon. Nous aurons la chance de pouvoir enchaîner plusieurs rotations comme celle-ci sans croiser grand monde, un vrai bonheur. Malheureusement, le temps ne semble pas se dégager comme prévu, il faudra donc se limiter à de petits runs pour aujourd'hui. Encore un petit tour en forêt pour changer, mais sans grand succès. La journée avance et les traces apparaissent...normal... Nous en sommes quittes pour retourner sur le haut de la station, où, dans un épais brouillard, nous trouvons encore quelques lignes à tracer. Sur son passage, dans un étroit couloir, Eric déclenchera une belle coulée. Arrêtés avec Pauline à la sortie de ce dernier, ils auront le plaisir de me voir tracer comme un sourd jusqu'en bas. Pris dans ma ligne, je ne les a même pas vu.


Voici encore une bien belle journée passée ici, dans un registre différent de ce que l'on fait d'habitude, mais tout simplement grandiose.

Trempés d'avoir skié avec de la neige jusqu'au ventre, nous filons débrieffer au chaud, autour d'une bière.

Le séjour est censé se terminer ici mais...

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online