lundi 8 mars 2010

Grimentz, petit joyau situé au cœur du Val d‘Anniviers près de Sierre. Ici, l’ambiance est au ski de famille (oui encore, on vous avait prévenu quand au choix des stations ! ). La superficie de la station suffirait à y implanter des centaines de pistes, pourtant, se sont seulement sept remontées qui se partagent cet espace magique. Le cadre est grandiose. Un ciel radieux nous accueille. Plusieurs sommets dépassant les 4000m nous contemplent. La neige est tombée hier. Nous sommes dans les premières bennes. De là, toute les faces nous appellent. Certaines semblent plaquées, d’autres soufflées, d’autres peut être un peu loin pour aujourd’hui vu tout ce qu’il y a à faire avant de mettre les skis sur le dos.




Nous prenons la direction du Roc d’Orzival (2853m). La face sud manque cruellement de neige, en revanche, face à elle, les couloirs Nord de la combe d’Abondance, ne demandent qu’à perdre leur virginité. Bénéficiant d’un nombre de lignes impressionnant, nous en profitons pour nous caler bien comme il faut, afin de faire quelque vidéos du plus bel effet. Chacun son couloir, c’est du régal. Simplement un peu court. Il en sera ainsi sur 4 faces sur le secteur de Bendolla, toutes vierges de trace, malgré l’heure qui avance. En France, tout aurait été déchiré en quelques heures, ici, pas besoin de se presser pour apposer son sceau dans une des nombreuses faces que le domaine propose, à portée de spatules. Tracer, c’est bien, mais maintenant que les moteurs sont chauds il nous faut du dénivelé.





















Cette fois ci les caméscopes sont restés dans le sac, place au grand ski. Nous voilà partis pour le Roc d’Orzival à nouveau, version face Nord cette fois ci. Somptueux. Quelques valeureux skieurs nous ont précédés. Qu’importe, vu le terrain de jeu, on ne devrait pas se marcher dessus. J’ai le privilège d’ouvrir un couloir. Le run me parait sans fin. Les mouvements de terrain m’offrent autant de variations de vitesse. Bien posé sur les lattes, la neige est excellente et j’en oublie la douleur des cuisses qui commencent à chauffer. Eric et Popo me rejoignent sans traîner C’est propre et efficace.
























Chacun sa ligne, droit dans la pente, on en redemanderait presque. Ça tombe bien c’est pas fini. Le même en moins long et moins raide nous attend, avant de regagner la forêt qui doit nous amener à Saint Jean, où une navette nous ramènera jusqu’à Grimentz. Quelques peu hésitants sur les traces à suivre nous optons avec l’aide de la carte pour faire la notre nous même. Un agréable passage entre chalets et sapins nous procure encore du plaisir mais quelques mètres plus bas ça se complique un peu.





La forêt se densifie, la neige vient à manquer et c’est après moultes péripéties que nous retombons enfin sur ce qui semble être un chemin de raquettes. Se retrouver coincé au milieu d’une barre dévalisée de toute sa neige par Pauline, ou encore le cul dans un torrent, resteront des souvenirs impérissables de ce run. Assez plaisanté, il nous reste à regagner le village de Saint Jean. La navette passe dans quarante minutes ce qui nous laisse le temps de flâner au soleil en sirotant un breuvage réparateur.












Nous voilà dans la navette. Vue l’heure nous avons le temps de se mettre une dernier gros itinéraire. Le Bec des Bossons (3148m) nous ferait presque envie. En revanche l’orientation de la face principale nous laisse douter quand à la qualité de la neige. D’un commun accord nous décidons de reprendre le même itinéraire que précédemment en décalant légèrement le départ. Malheureusement la soleil est tombé et la lumière manque un peu. La première grosse partie nous procurera un peu moins d’émotions qu’en fin de matinée mais quand même c’est du tout bon.





Cette fois ci nous ne nous tromperons pas de chemin pour regagner Saint Jean et en une heure la boucle est bouclée. Rassasiés, satisfaits de s’être mis enfin une grosse journée freeride digne de ce nom nous regagnons sagement le camping car. Déjà en avalant saucissons et fromages de montagne nous nous projetons sur la journée du lendemain. Si tout va bien toute la panoplie du Val d’Anniviers devrait y passer.

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online