lundi 8 mars 2010

Evolène backside

Nous venons de passer la nuit aux Haudères. Ce matin le ciel est bouché. Quelques centimètres de neige ce sont déposés sur le camping car. Visiblement nous avons fait le bon choix. Cette station offre, parait il, ce qui se fait de mieux en ski de forêt, nous allons voir ça. 9 heures, nous arrivons sur ce qui semble être le parking de la station. Un vulgaire espace boueux, gardé par Dédé, LE policier municipal qui veille au grain sur quiconque souhaite se garer. Gentiment il nous accueille, en nous laissant comprendre qu’hier c’était plein : « J’ai fait 1500 hier, 1500!!! Mais aujourd’hui allez y mettez vous ou vous voulez ce sera tranquille ».


Le cadre est posé, l’ambiance détendue. Ici c’est ski en famille. Au milieu de deux étables, apparaît la caisse des remontées, puis, un peu plus loin, un télésiège d’une autre époque. La neige se fait désirer sur le bas de la station, la forêt semble un peu trop dévêtue à notre goût. Montons quand même, nous verrons bien. Là haut, deux pioches se partagent la montagne, rien d’autre. Nos voisins suisses savent y faire en matière de préservation de l’environnement. Et c’est tant mieux pour nous.




Au sommet de la station, le voile nuageux laisse parfois transparaître un soleil voilé. Suffisamment pour nous laisser contempler l’envers du décor. Un vaste cirque partant du Pic d’Artsinol (2997m) à la pointe de Mandelon (2559m) offrirait des lignes pour tout un régiment. Aujourd’hui, nous ne sommes que 3, il va y avoir du boulot. Nous voilà partis pour ce premier run. La visibilité est médiocre, prudence donc, même si la neige est extra…



Jusqu’à ce que, après une traversée pour gagner le reste de l’itinéraire, nous nous retrouvions dans une face plaquée comme jamais. Même configuration que la veille à Zinal, le manteau supérieur repose sur une épaisse couche de gobelets, sauf que cette fois, nous y avons les lattes dessus. Il faudra faire gaffe, éviter les appuis brusques, ne pas se quitter du regard, prévoir un échappatoire et croiser les doigts. Ça passe pour tous les trois, tant mieux, en revanche pas question de remettre les spatules ici. Dommage, ça avait l’air juste énorme, mais dans cette partie de poker, la montagne a la main, mieux vaut se coucher. Nous continuons sagement la descente qui nous mène dans une large clairière.

La neige s’y est déposé en grosse quantité. Les mélèzes s’y sont implantés en nombre limité, de quoi nous faire apprécier le relief tout en tendant un maximum les trajectoires. Magique ! Jamais un run en forêt ne m’avait procurer autant de sensations.


Tout est vierge, nous sommes perdus au milieu du Valais Suisse, la forêt semble nous appartenir. Vus les conditions sur le haut et la longueur des rotations, nous ne sommes pas partis pour en faire beaucoup aujourd’hui. Nous en profitons donc pour essayer de faire quelques prises de vue, d’essayer de trouver les meilleures lignes possibles à travers les arbres pour se gaver comme il se doit. Deux heures trente plus tard, la première rotation est terminée.







L’objectif est de remettre le couvert, sans passer par la case avalanche, en commençant donc le run un peu plus bas directement dans la forêt. Seul dans le télésiège je perds tout repère temporel. Sa lenteur soporifique m’apaise, les précipitations s’accentuent, c’est comme dans un doux rêve. Une fois en haut, nous connaissons la recette cette fois ci. L’un part devant et se gave, avant de filmer les deux autres lancés comme des avions (jusqu’à ce qu’un arbre les arrête).




Il en fut ainsi jusqu’à environ quinze heures, l’heure à laquelle nous estimons avoir notre compte pour aujourd’hui. Il y a des jours où il faut savoir être sage, cela ne nous a pas empêché d’en profiter pleinement et d’aller débriefer tranquillement autour d’une mousse. La traditionnel casse croûte de fin de journée avalé, nous profitons de l’accueil chaleureux du camping Molignon à Evolène pour faire un petit peu l’entretient des skis et les pleins du camping car. Ce soir nous mettons le cap sur Grimentz.




0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online