lundi 20 décembre 2010

Rocker test... Day 1

Voilà une dizaine de jours que je sais que je vais participer aux tests de la Rocker week. Deux jours de ride à Val d'Isère pour toucher du doigt un rève: un camping car trip d'une semaine tous frais payés par Salomon, à rider les spots les plus enneigés du coin avec Gavaggio, Maierhofer et Galuchot entre autres... Une seule petite ombre à l'horizon: nous sommes vingt sur la ligne de départ ce qui en fait 16 de trop ! Autant dire qu'à mon arrivée à l'hotel le vendredi soir, veille des tests, l'excitation se mêle avec saveur au stress et au doute.

Samedi matin, 9h, ça y est. La course est lancée. Après une nuit difficile, nous voila tous réunis autour d'un chocolat chaud pour le premier briefing. Au programme, ride, ride ride... évaluations, prises de vues, et surtout, plaisir et sécurité. On n 'est pas là pour se péter!





Après une rapide montée en siège, un ultime briefing, nous voila déjà lancés dans la poudre... Il fait grand beau, -20°c, et 40 cm de ouate immaculée ont été gentillement déposés la veille... les conditions sont au top.

Chacun trace sa ligne, et pour ma part, je m'applique à retrouver les sensations en ce début de saison. Pas facile, surtout lorsque l'on se sait observé de toutes parts. En tous cas, une chose est sûre, si certains ne sont clairement pas au niveau, dès ce premier run je me rends compte que la tâche va être ardue: il y a du bon, du gros, et même du très gros rider!













Deuxième rotation... Après quelques 10 minutes de marche et une petite traversée, ce sont près de 30 riders ( guides et staff compris ) qui se trouvent amassés à l'entrée du couloir du Chardonnet



Raide. Surtracé. Défoncé quand mon tour arrive... pas de doute on y est!

Je m'applique à réaliser un run propre. Les quelques virages sautés du haut laissent vite place à des courbes aussi tendues que me le permettent mes cuisses fragiles de ce début de saison!

L'attente avant le run est longue, après plus encore... Chacun en profite pour discuter et peu à peu l'ambiance se détend. Quelques personnalités agréables se dévoilent, et, réunis par notre passion du ski et de la montagne, nous apprenons peu à peu à nous connaitre.

La troisième rotation nous emmène au coeur des vallons de la Sache. Une option à droite dès le haut de l'itinéraire nous offre une pente assez raide attendant sagement d'être déviergée. Elle a pris soin de se préserver avec une jolie plaque savamment disposée sur la droite de son entrée. Mis en garde par les guides, nous serrons prudemment notre gauche avant de laisser libre cours à notre imagination. Les sensations reviennent peu à peu mais ce n'est pas encore le pied.

Le retour station nous laissera entrevoir le potentiel des pro-rider... Victor Galuchot m'impressionne particulièrement. Fluide et même temps tellement solide, il se joue du moindre relief avec aisance.



Après un repas bien mérité, nous ressortons du resto sous un ciel bien couvert. Le temps à changé, et au programme des évaluations de cet après midi... Ce sera jour blanc!

Les guides nous dégotent un côté de piste surtracé. Ils veulent voir dans ces conditions météo difficiles un ski propre et maîtrisé. Un à un nous sommes appelés. Les runs s'enchaînent et, quelques riders avant mon passage, la luminosité change. Adieu jour blanc bonjour visibilité! "Eric Donate 3-2-1-Go". Je me lance dans un run fermé et aussi équlibré que possible.

Pas mécontent de moi, il est temps de retourner à l'hotel. Au programme du soir, entretiens individuels, discussions en tous genres et raclette! Chacun partage son expérience, ses spots, ses envies de voyage...

Il est 22h30 et déjà je m'endors avec des rèves plein la tête et l'envie irrépréscible de rider à nouveau dès le lendemain...

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online